Qu’est qu’un coach sportif?

Qu’est-ce que le coaching sportif ?

D’où vient le mot coach ?

     Étymologiquement, le mot coach nous vient du terme Hongrois « Kocsis », qui nous a donné le mot « cocher » en Français puis le mot « coach » en Anglais.

Le mot coche vous dit sans doute quelque chose ? C’est un moyen de locomotion utilisé au XVIe siècle. C’est l’ancêtre de nos voitures actuelles.

cocher-coach sportif-coach chez vous

Mais pourquoi le mot « coach » vient du terme « coche » ?

     Le conducteur du coche, c’est-à-dire le cocher, avait le même rôle qu’un conducteur de taxi actuel. Il accompagne une personne d’un point de départ à un point d’arrivée en toutes sécurités. Tout comme le coach sportif, il vous accompagne du début jusqu’à l’atteinte de votre objectif.

C’est pour cela qu’en Anglais, « to coach » signifie accompagner, entrainer, motiver, préparer tandis que « to train » signifie former.

Qu’est qu’un coach sportif ?

presentation-coach sportif-coach chez vous

     Un coach sportif est une personne qualifiée, diplômé intervenant dans le milieu sportif. Il a pour but d’accompagner la personne qu’il suit jusqu’à l’atteinte de son objectif en prenant en compte ses caractéristiques (santé…), les points forts et les points faibles afin de pouvoir lui fournir un entraînement et une programmation personnalisée de qualité.

Le coach sportif est un accompagnant, ce qui sous-entend qu’il est un soutien physique et psychologique. Grâce à la programmation personnalisée, le coach sportif va permettre au sportif d’améliorer ses performances physiques, mais également ses performances mentales. C’est la globalité du sportif qui est travaillée et pas que l’aspect physique.